jeudi 31 décembre 2015

Police de la productivité

Tu regardes la course à la productivité, la littérature abondante et sans aucune doute très rentable pour leurs auteurs autour de cette injonction moderne. Les titres de ces bréviaires d'efficacité ne laissent planer aucune doute, tu dois entrer en guerre : "Productivité extrême", "Vaincre la proscratination", "Le management par les objectifs", "S'organiser pour réussir". 

Je ne te parles pas des extrémistes de la productivité qui te proposent de te lever à 4h30 du matin ou de dormir 5h par nuit afin d'améliorer ton efficacité. 

Pourtant, la productivité n'est qu'un moyen, une réflexion sur le comment faire. Être productif n'est pas un objectif en soi et ne doit pas être la mesure d'une vie réussie, n'en déplaise aux flics de la productivité. Tu ne vis pas pour être performant, n'en déplaise aux obsédés de la mesure.

L'important est de choisir ce qui t'importe vraiment dans ta vie personnelle, professionnelle, sentimentale. Choisir de se concentrer sur l'essentiel, refuser la course immature à la productivité pour caser un maximum de choses en un minimum de temps, voilà ce qui devrait guider ta vie. 

L'essentiel n'est pas de faire mais de choisir. Rappelle toi de cette histoire