samedi 11 août 2018

Etre pendu à son smartphone n'est pas un pêché

Les réseaux sociaux et le bruit permanent qu'ils génèrent sont de plus en plus critiqués. Nombreux sont ceux qui appellent à supprimer leurs comptes,à ranger le smartphone au fond du tiroir pour réapprendre à vivre (savent-ils d'ailleurs ce que signifie ce mot, vivre ?).

Pourtant, n'est-ce pas se priver d'une source incroyable de connaissance, de sérendipité et donc de créativité ? À cet instant, j'écris dans le métro, j'ai regardé distraitement auparavant quelques nouvelles, des citations, des bouts de contenu qui pour certains m'ont fait réfléchir, nourrissant par rebonds successifs ma pensée. Pourquoi diable faudrait-il renoncer à cela ? 

Imagine donc un monde sans ton joujou connecté. Sans parler de sujets bassement pratiques, comment trouver des idées de lecture, des sujets a creuser ? Comment se tenir au courant des dernières tendances concernant ton métier ou ta passion ? On te rétorquera que rien ne remplace un livre ou une discussion avec une personne de qualité. Mais rien ne pourra égaler la richesse du contenu à portée de main, les possibilités infinies du web et des réseaux sociaux. En te fermant de ce monde, tu vas penser en vase clos, créant une chambre d'écho. Pas besoin de réseaux sociaux pour cela.

Ce luddisme à courte vue, promu par des instagrameurs cherchant à vendre leur ebook ou leurs leçons de coaching est une imbécilité. La detox digitale a ses limites, il faut juste savoir filtrer le contenu et ne retenir que le meilleur. 

C'est à dire ce qui te fera grandir un peu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire