vendredi 1 janvier 2016

Anti-résolutons

C'est le moment, c'est de saison, tu reçois de tous des voeux plus ou moins sincères, plus ou moins contraints. Tu me diras, tu fais de même en ce moment à appeler amis et famille, à envoyer des messages à tes contacts professionnels plus ou moins proches. Souhaiter le meilleur aux autres, avoir une bonne pensée pour eux, cela ne peut pas faire de mal, du moment que tu es sincère (de grâce, n'envoie pas tes voeux aux gens que tu méprises).

En revanche, ne tombe pas dans le piège des bonnes résolutions. Voilà le prototype de la bonne conscience en action, de la mélasse intellectuelle qui ne sert à rien. Tu vas te mettre au sport, arrêter de fumer, être moins stressé, passer du temps avec tes enfants, autant d'actions qui ne seront jamais suivies d'effet. 

Pourquoi essayer de te mettre la pression sur des choses qui sont souvent insignifiantes ? Pourquoi se pourrir la vie avec une liste de résolutions ? La vie n'est pas une putain de to do list, ce n'est pas une course, tu n'as personne à battre, pas même ton ombre. 

N'essaie pas de te donner bonne conscience, assume tes vices et tes faiblesses. Profite de ce que tu es,  de ce que tu vis ici et maintenant et arrête d'essayer de te créer des challenges sans intérêt. Il y a bien mieux à faire. 

Comme souvent, simplifie ta vie et tes attentes, réfléchis au quoi faire avant de te lancer dans le comment faire. Tu verras, tu te sentiras bien mieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire