mercredi 28 décembre 2016

Eloge des organisations hiérarchisées

Tu entends le discours dominant autour du management participatif, des organisations bottom up, ou des entreprises horizontales. On te chante les louanges de l'innovation participative, des horaires à la carte, on fait des classements "Great place to work". Sauf que ton expérience des organisations t'a depuis longtemps fait comprendre que toutes ces conneries ne fonctionnent pas, jamais, nulle part. 

Non les grands succès, parfaitement exécutés viennent d'une organisation hiérarchisée, tendue vers la mise en oeuvre d'une stratégie claire décidée par le chef. Le succès immense de Apple sous Steve Jobs, la croissance folle de Amazon sous la férule de Jeff Bezos ou les innovations de Tesla sous la direction de Elon Musk en sont de parfaites démonstrations. Ceci se traduit par la pleine autorité de chaque chef sur ses subordonnés (à lui e trouver le moyen de remplir ses objectifs) et sa responsabilité totale envers ses supérieurs. En cas de succès, la récompense est une promotion ou un beau bonus et en cas d'échec c'est la porte. Clair, net, efficace. 

Après certains te citeront les contre-exemples comme Google. Sauf que ce type d'entreprise vit sur une rente (le search pour Google) qui peut leur permettre d'être moins efficient dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie.

Non vraiment, pour faire avancer les organisations il faut une stratégie claire et une discipline implacable dans la phase de mise en oeuvre. Le reste n'est qu'artifices et poudre aux yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire