lundi 9 janvier 2017

Monter une startup ou une entreprise frugale ? Les leçons de la crise chez Medium

Tu apprends que Medium, la plateforme de blogs la plus populaire du moment est dans une impasse. Après avoir levé 132 millions de dollars et au bout de 5 ans d'existence, l'entreprise avoue ne toujours pas avoir trouvé de modèle économique pour son service (!). La publicité, ce miroir aux alouettes, n'offre aucun moyen de financer dans la durée un service, l'impasse stratégique de Medium le montre une nouvelle fois. Il faut trouver le moyen de faire payer d'une façon ou d'une autre le producteur ou le consommateur afin de construire une plateforme pérenne. C'est le modèle des journaux qui sont en train de réussir leur transition numérique comme le Washington Post

Mais revenons à la question de fond : veux-tu créer une startup ou être frugal et créer une entreprise, une vraie ? Medium paie le fait d'avoir voulu "accélérer" il y a quelques années grâce à l'argent des autres au lieu de trouver rapidement un modèle économique et compter sur ses propres forces. Mais comme parfaitement résumé dans un post au vitriol de Signal v. Noise le blog de Basecamp (lis le génial Rework), Medium a cédé aux sirène des VCs, Et les VCs vont assassiner Medium car ils veulent un retour sur investissement, rapidement. 

Une entreprise ne devrait jamais repousser la définition d'un modèle de revenus pérenne grâce aux fonds d'investisseurs. Non, elle doit se débrouiller pour équilibrer les comptes le plus vite possible, financer sa croissance par ses propres moyens, être frugal et ne pas perdre d'argent en exploitation (faire financer des investissements est une autre question). Car rappelons une évidence : une entreprise doit faire des profits si elle veut survivre et pour cela il faut convaincre des clients de payer un produit ou un service.

Cette histoire te rappelle les mésaventures de Posterous, excellent service de blogging que tu utilisais il y a des années. Le service racheté par Twitter a été fermé peu de temps après dans l'indifférence générale, laissant ses utilisateurs au milieu de nulle part. Mais les fondateurs ont retenu la leçon, ils se sont mis à l'entreprise frugale en créant un nouveau service... de blog : une offre payante, une équipe réduite et une ambition mesurée. Voilà sûrement une voie intéressante à suivre.

Et voilà pourquoi tu utilises aujourd'hui Blogger. Tu te dis que Google ne devrait pas lâcher sa plateforme. La tranquillité sur la pérennité de ton contenu en ligne n'a pas de prix. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire