samedi 7 janvier 2017

Du délicieux confort des démarches collaboratives

Désormais la mode est aux démarches collaboratives à l'entreprise libérée et autres concepts faisant la promotion de la coopération dans les organisations.

Et ô miracle, salariés, dirigeants et analystes semblent être tous d'accord. Tu me diras donc que tout va bien dans le meilleur des mondes. Et pourtant, ce type de démarche ne fait que flatter notre tendance à la facilité :
- Les démarches collaboratives sont par nature consensuelles et ne remettent pas grand chose en cause. Au mieux quelques irritants sont supprimés mais n'attends pas de transformation radicale. Ce qui convient parfaitement aux directions et aux salariés qui peuvent rester dans leur zone de confort.
- Ce type d'initiative permet de diluer les responsabilités et de se dédouaner complètement en cas d'échec. Et tu sais que la possibilité de ne pas assumer les conséquences de ses actes est chose appréciée par tout le monde.

Voilà pourquoi ces démarches se transforment rapidement en aimables gadgets ou en simples outils de communication interne ou externe. 

Si tu veux secouer véritablement les organisations il existe de bien meilleurs leviers : totale autonomie dans la mise en œuvre pour atteindre ses objectifs, totale responsabilité dans les résultats avec une récompense réelle en cas de réussite et quelque chose à perdre en cas d'échec. 

Simple mais terriblement efficace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire