dimanche 11 décembre 2016

Légitime défense ou autodéfense ?

Encore une fois les faits-divers reflètent l'état d'esprit d'un pays. Tu lis qu'un buraliste ayant tué un cambrioleur a été condamné à 10 ans de prison en appel. Bien entendu, tu vois se répandre sur les réseaux sociaux des appels contre la justice pourrie, les hymnes à la légitime défense et autres appels à libérer ce brave homme.

Mais quand tu regardes les faits et le jugement rendu par le jury populaire (donc des citoyens lambda), tu te dis qu'il y a vraiment une radicalisation des esprits, une haine du droit, une envie de violence sans retenue. 

Car finalement, on parle d'un homme qui anticipant un vol après le sciage des barreaux d'une fenêtre décide d'attendre pendant plusieurs jours les cambrioleurs, armé d'un fusil de chasse, sans essayer de prendre des mesures dissuasives non violentes (blocage de la fenêtre, alarme...). Nous sommes très loin du moment de panique face à une agression mais bien devant la préméditation d'une action violente. Bien entendu, le buraliste ne voulait sûrement pas tuer le voleur, seulement lui faire peur mais dans ce genre de circonstances, le drame est vite arrivé car tout va très vite. 

Voilà pourquoi l'autodéfense n'est pas acceptable, voilà pourquoi il existe des forces de police, une justice pour faire le travail. Alors on peut évidemment s'épancher sur le laxisme de la justice ou l'inefficacité de la police mais ce sont ces institutions qui permettent d'éviter que les honnêtes citoyens se tirent dessus face à une agression réelle ou supposée. 

Malheureusement, tout ceci est désormais inaudible : la haine de l'autre, l'envie de vengeance, la rage contre toute forme de modération semblent avoir gagné. Et bientôt, ce sera l'état de droit qui disparaîtra au profit de la loi du talion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire