vendredi 9 décembre 2016

La vérité c'est le mensonge

Les opinions modérées, étayées, vérifiées sont jetées aux orties, les provocateurs et bonimenteurs sont en train de gagner la partie.

Regarde la victoire du Brexit où les mensonges de certains ont permis d'emporter la mise, observe le succès indéniable d'un Trump, la libération d'une parole extrême partout.

Tout ceci est rendu possible par la mutation de la transmission de l'information. Désormais, il n'y a rien de plus simple que de créer un blog alimenté par quelques personnes motivées. Si tu ajoutes à cela la caisse de résonance des réseaux sociaux pour diffuser viralement tout et n'importe quoi et les algorithmes de Facebook te servant complaisamment tes opinions préconçues (joli biais de confirmation d'ailleurs), tu ne peux être étonné par cette fragmentation de l'opinion. 

Là où la télévision était un média totalisant, créant une opinion normée et unique, Internet facilite au contraire la fragmentation de la société autour de chapelles diverses. Là où la télévision était une fenêtre sur le monde, l'expression d'une "common decency" (ou d'une pensée unique parfois), Internet offre un moyen d'expression à toutes les tribus, à tous les extrêmes aussi. De manière assez ironique là où la télévision a accompagné la mondialisation, Internet pourrait très bien accompagner une démondialistion caractérisée par un repli sur soi.

Alors que faire pour essayer de trouver et promouvoir quelques vérités ? 
- Tout d'abord, se déconnecter du bruit des actualités sur les réseaux sociaux : pas filter non, mais bien tout couper. Personne ne mérite ce flux continu de trolls, rumeurs et opinions vaseuses. 
Ensuite, force toi à être asynchrone, refuse de lire les contenus putassiers construits pour flatter tes bas instincts ou répondre à l'actualité de manière précipitée 
- Enfin, refuse le triomphe de la bêtise et tente d'écrire toi aussi. Oui, crée toi aussi ton espace personnel seul ou avec d'autres. Recueille tes idées, tes pensées à la volée, tente de comprendre et de décrire ce que tu vois et ce que tu ressens avec tes mots. Les idiots et les trolls ne doivent pas avoir le monopole de l'expression publique.

Même si nous sommes entrés dans l'ère de la post-vérité, rien ne t'empêche de résister, même de manière dérisoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire