samedi 2 juillet 2016

Euro 2016 - Triomphe de la tactique sur le talent

Cet Euro 2016 a déjà apporté son lot de surprises, les petits comme l'Islande ou le Pays de Galles sortant de la compétition des équipes bien plus prestigieuses.

Beaucoup te diront que c'est le triomphe du cœur et de l'envie sur les équipes de stars surpayées. Rien n'est plus faux car en face, la Belgique et l'Angleterre n'ont pas perdu par suffisance mais à la régulière. Ne méprise pas ces équipes qui ont proposé bien plus que de l'envie ou du fighting spirit. 

Face à des joueurs plus talentueux et plus expérimentés, les petits ont répondu par une organisation claire, un plan de jeu efficace, adapté à leurs forces. Ces victoires sont le triomphe des besogneux, de l'intelligence sur le talent pur. Regarde la manière dont les petites équipes jouent les coups de pied arrêtés, ou les schémas de passe courte pour ressortir proprement la balle. Tu sens bien qu'il n'y a pas d'improvisation, que tout cela a été travaillé et répété à l'entraînement. Travail, plan de jeu, intelligence, voilà le triptyque gagnant.

Finalement, ceci ne fait que confirmer ce que tu sais depuis longtemps. Le talent n'est rien sans travail, les numéros de soliste ne peuvent s'exprimer sans maîtrise des gammes et sans cadre.