dimanche 7 juin 2015

Ne sois jamais zélé

Tu as déjà dû entendre ce mot « zélé », sans vraiment le comprendre. C’est bien normal car c’est un mot certes rigolo mais compliqué à expliquer.

Une personne zélée va suivre un manuel, une procédure, des ordres de manière scrupuleuse, à la virgule près. Ce type de personne se garde bien de penser par elle-même car se réfugier derrière des règles rigides permet de n’être responsable de rien. Il n'y a aucune marge de manœuvre pour adapter les règles à la situation, les ordres sont les ordres, merci et au revoir. 

Ces zélés, tu les croises tous les jours, dans les administrations ou dans ton travail. 

Sauf que tu découvres bien vite que le zèle ou le triomphe de la lettre sur l’esprit est le poison de toute organisation. Tu t’aperçoit dès ton premier petit boulot que l’on ne peut pas tout écrire, que l’on ne peut pas prévoir tous les cas possibles et imaginables.

Respecter aveuglement la procédure officielle, c’est le meilleur moyen de ne rien faire et de rester bloqué à la première petite difficulté. D’ailleurs, certains petits malins font parfois « la grève du zèle » en signe de révolte ce qui a pour effet de paralyser leur service ou leur usine. Car suivre bêtement la procédure est souvent le plus sûr moyen de paralyser une organisation. 


Méfie toi de tous ces charlatans qui pensent pouvoir régler dans les plus petits détails l’organisation de travail des gens, leur tâche est vouée à l’échec, pire leur ambition est dangereuse. Crois-moi, il suffit de mettre en place quelques règles générales et faire confiance aux capacités d’adaptation de chacun. Tu seras surpris de voir l’intelligence et l’efficacité des solutions trouvées.