lundi 19 décembre 2016

Paradoxe d'Abilene

Voici une fable intéressante inventée par le sociologue Jerry Harvey afin d'illustrer les dynamiques de groupe lors de prises de décision.

Un couple marié et les parents de la femme se retrouvent sous une chaleur écrasante à paresser mollement dans la maison des parents. Le père propose à tout le monde d'aller à Abilene, une ville située à 80 kilomètres de là afin d'aller manger dans une cafétéria. Le gendre n'ose rien dire pour ne pas vexer sa femme qui voit assez peu ses parents. Après un trajet éprouvant faute de climatisation dans la voiture et un déjeuner médiocre tout le monde revient fatigué et mécontent. Et c'est seulement de retour chez eux qu'ils s'aperçoivent que personne n'avait envie d'aller à Abilene. Le père avait proposé le périple pour faire plaisir aux autres et chacun a accepté pensant que les autres membres du groupe souhaitaient faire cette balade. 

Cette histoire, tu l'as sûrement vécue avec des amis lors d'une sortie improvisée en fin de soirée (se terminant en général par un plan moisi) ou au travail lorsque certaines décisions sont prises sans que personne ne sache pourquoi. Pourtant il suffit qu'une seule personne dise non ou demande explicitement à chacun si il est vraiment d'accord avec la proposition. Mais dans la réalité, le consensus mou est la norme, il suffit donc de proposer quelque chose de manière suffisamment assertive pour imposer ses vues.

Et peu importe si les conséquences sont désastreuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire