jeudi 11 mai 2017

Addiction ou compulsion ?

Tu tombes sur un article passionnant qui te fait réfléchir sur la différence entre addiction et compulsion. Tu me diras que c'est grosso modo la même chose, tout ceci n'étant que jeu sur le vocabulaire. Pourtant, tu parles bien d'addiction à l'alcool et non de compulsion alcoolique comme tu parles de compulsion alimentaire et non d'addiction à la nourriture. 

Là encore, les mots, les routines lexicales t'indiquent qu'il y a une subtilité entre les deux concepts :
- L'addiction est une recherche d'un plaisir, c'est essayer de vivre plus fort, de dépasser tes limites. Ton addiction, c'est une manière de lâcher prise.
- La compulsion est une réponse à ton anxiété, c'est tenter d'y trouver un dérivatif. Ta compulsion c'est l'illusion du contrôle, une manière de te rassurer sur ta capacité à contrôler ta vie.

Or, les addictions (alcool, drogues...) tendent désormais à se réduire quand la compulsion devient la norme. Syndrome d'une époque anxieuse où la peur du lendemain te pousse à adopter des comportements qui te  soulagent quelques instants. 

Mais la compulsion et l'anxiété s'auto-entretiennent car le bref soulagement apporté par ta compulsion ne fait que la renforcer. Regarde ton attitude vis-à-vis de ton smartphone.

Voilà pourquoi entretenir tes compulsions est l'objectif réel de nombreux services en ligne comme les réseaux sociaux. 

L'entretien de tes compulsions est un bon business.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire