mardi 8 novembre 2016

Trump ou la revanche des idiots

Regarde l’hystérie entourant l'élection américaine, la campagne de caniveau, les rumeurs, les attaques indignes de tous côtés. La démocratie, ce grand cadavre à la renverse. 

Tu lis et écoutes les appels indignés des élites à faire barrage à Trump, pour d'excellentes raisons souvent. Sauf que c'est inaudible. 

Depuis 30 ans, les petites gens sont moquées, vilipendées, humiliées à longueur d'articles, de reportages édifiants sur les beaufs, les abrutis pauvres ou précarisés pas assez beaux, pas assez intelligents, pas assez cools, pas assez flexibles. 

Les petits ressentent depuis des années le mépris souverain des élites dirigeantes contre eux, vivent la dégradation continue de leurs conditions de vie. Les aspirations modestes à un emploi stable, un salaire décent, un logement acheté à crédit deviennent pour beaucoup inaccessibles. Les élites mondialisées (dont tu fais partie) refusent de voir que 90% de la population des pays occidentaux vit avec la peur panique de tout perdre. 

Jusqu'à présent, la rage était silencieuse et abstentionniste. Désormais, elle explose dans une sorte de jacquerie haineuse contre les seigneurs de l'époque. Trump n'est qu'un symptôme de cette grande peur, de cette pulsion de haine contre l'ordre établi. 

La question est désormais la suivante : est-ce que les idiots auront la peau de leurs élites ? Réponse bientôt...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire