jeudi 18 août 2016

Montaigne sur Facebook

Gusdorf dit : « toute vie, y compris la plus simple, est vécue sur le mode du roman, le roman que chacun se raconte à soi-même et de sa propre vie, dans la joie ou dans la peine ».

Mieux, c'est en écrivant son propre roman, en créant ton personnage "public" que tu apprends à te connaître et à construire ta personnalité. Les réseaux sociaux, les mises en scène qu'ils autorisent sont désormais essentiels dans la construction d'une identité. 

Tu dois donc sortir des lieux communs sur le côté purement artificiel des réseaux sociaux. Rien n'est vrai, tout n'est qu'artifice dis-tu. Pourtant rien n'est plus faux. 

Tu mets bien entendu en avant tel ou tel aspect de ta personnalité sur Facebook ou Instagram mais ce que tu es n'est jamais à l'opposé de ce que tu montres. Au contraire, tu donnes à voir la quintessence de ton être, de manière plus ou moins consciente, plus ou moins habile. La modeuse sur Instagram ne triche pas, elle se dévoile réellement. Ne te laisse pas éblouir par sa parfaite maîtrise de l'outil, sa mise en scène est sincère. 

C'est en cela que les réseaux sociaux t'aident dans la construction de ton identité. Ils te permettent de faire le tri, de montrer qui tu es dans le fond. Comme l'écriture et la lecture rétrospective d'un journal intime t'aident à mesurer le chemin parcouru et à mieux te connaître. 

Finalement, Montaigne n'est pas si loin quand tu postes tes photos sur Facebook...