mercredi 15 juin 2016

Chiffres ou expérience vécue ?

Dans un monde de plus en plus turbulent et difficile à comprendre, le règne des chiffres et des indicateurs de performance touche à sa fin. On ne peut plus se contenter d'optimiser ceci, de resserrer un petit boulon là, de faire un peu mieux qu'avant.

Il faut renverser la table, casser les axiomes traditionnels, créer une géométrie managériale alternative. La dictature du KPI, rassurant car obscur doit laisser la place à l'expérience vécue. Mettre les comportements des clients ou les perspectives d'affaires en bouteille, dans un fichier Excel ou PowerPoint ne fonctionne plus, tu le vois tous les jours.

Sortir des tours d'ivoire, des tours des centres d'affaires et des salons Business Class n'est plus une option. Si tu veux survivre, tu vas devoir briser le mur des chiffres, parler longuement avec des clients de leur expérience vécue, de leurs envies, de leurs doutes, de leurs difficultés. Observe le quotidien de tes clients réels pas fantasmés et laisse place à l'étonnement.

C'est une démarche humble et peu gratifiante pourtant le salut viendra de la compréhension de l'humain, pas de la maîtrise des chiffres.

Comprendre ce qui se cache derrière la banalité du quotidien doit être désormais ton objectif.

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