mercredi 30 mars 2016

Comment hacker ses mauvaises habitudes

Les habitudes, bonnes ou mauvaises, reposent toujours sur le même schéma : stimuli, enclenchement de la routine, récompense. Evidemment, au fur et à mesure, l'habitude s'ancre en toi et devient de plus en plus difficile à dépasser. Par exemple, pour les fumeurs  au bureau tu as :
1) heure de la pause (stimuli), 
2) descente en bas de l'immeuble pour fumer (routine)
3) moment sympa partagé entre collègues (récompense)

Maintenant, comment hacker la routine et tenter de la remplacer par autre chose, de plus positif ? Tu ne peux que très difficilement agir sur le stimuli car il est ancré en toi et tu as besoin de la récompense, vouloir la supprimer est illusoire. Tu as deux leviers néanmoins pour changer :
- tu modifies la routine en la remplaçant par quelque chose de positif. En reprenant l'exemple précédent, tu peux continuer à descendre avec tes collègues sans fumer ou alors profiter de ta pause pour faire quelque chose qui te plaît (assouvir ton addiction à Twitter par exemple) ou renoncer à la pause et partir un peu plus tôt le soir. 
- tu gardes dans tous les cas une récompense et tu choisis quelque chose qui te fait fais du bien. Par exemple, si tu continues à partager une pause avec tes collègues sans fumer, tu peux économiser pour tes prochaines vacances (important d'ailleurs de matérialiser physiquement ton économie en utilisant une tirelire par exemple).

Hacker la routine et transformer la récompense, voilà le meilleur moyen de casser les mauvaises habitudes. 

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