dimanche 31 janvier 2016

Pourquoi les décisions importantes sont prises si vite ?

Tu l'as sûrement remarqué mais plus une décision est importante et moins elle fait l'objet de débats ou de discussions sérieuses. 

Regarde le budget des grands projets (validés en quelques réunions par des types n'y comprenant rien), les modifications de textes de loi essentiels (les révisions constitutionnelles par exemple) ou les déclarations de guerre : les décisions sont prises en quelques heures, sans aucune réflexion approfondie. Tout semble fluide, rapide, sans accroc. 

A contrario, les réductions de budget minimes (la suppression d'un poste d'intérimaire dans une grande organisation), les changements de loi sans impact majeur sur la vie de la plupart des gens (le PACS ou le mariage pour tous) feront l'objet de discussions sans fin, de débats enflammés comme si l'avenir du monde en dépendait. 

Comment le trivial peut-il ainsi l'emporter sur l'essentiel ? Les questions majeures sont trop complexes et surtout trop lourdes de conséquences pour permettre à chacun de s'exprimer. Seuls les experts ou les plus téméraires oseront donner leur avis car une erreur de jugement peut avoir des conséquences dévastatrices sur une carrière. Alors qu'intervenir sur des sujets triviaux permet de pérorer largement et n'importe comment, sans risque majeur. 

Les futilités ont du bon quand tu y réfléchis bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire