dimanche 27 décembre 2015

Passer le temps

La plupart de tes congénères sont incapables de rester tranquille, en place, jouir de l'instant. Pourtant, ils savent bien que tout le malheur de l'homme vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre. 

Ils doivent s'agiter, s'occuper, s'étourdir. Ils font tout pour peupler leur vie, remplir leur emploi du temps par tous les moyens. Regarde certains passer des heures devant une télévision, une série, un jeu vidéo. Vois ceux-là courir les fêtes, les soirées, les théâtres sans repos. Tu as également les Narcisse des réseaux sociaux, passant leur temps à réinventer leur vie dans un concours de vanités digitales. 

La frénésie ne fait que se renforcer d'ailleurs avec l'émergence d'un temps libre conséquent hors du combat pour la subsistance. L'homme a horreur du vide. Contempler son infinie liberté l'angoisse. Alors il s'occupe, frénétiquement. D'ailleurs, plus il a de temps libre et plus son emploi du temps devient débile (au sens premier du terme).

Mais tu ne vaux pas mieux, tu ne devrais pas trop faire le malin. Avoue, toi aussi tu t'occupes, tu ne fais que passer le temps. La seule différence, c'est que tu as conscience de ta faillite. Alors quitte à meubler le temps, autant le faire avec des choses qui te rendent meilleur.