dimanche 20 décembre 2015

Mythes fondateurs

Toute idéologie, tout parcours personnel repose sur des mythes fondateurs. Tu pars d'un événement passé, marquant et tu simplifies. Mais pas n'importe comment, tu simplifies en reconstruisant le récit dans un sens flatteur. Cette histoire reconstruite, éclairée sous son meilleur jour permet ensuite de justifier a posteriori un parcours, des choix, un statut. 

Regarde comment les soviets ont transformé le coup d'état d'octobre 1917 en révolution populaire.

Vois comment l'EI créée de toutes pièces un califat mythifié pour mieux justifier sa stratégie. 

Repense aussi à tous ces dirigeants qui réinterprétent leur parcours personnel, faisant de leur passé un parcours semé d'embûches et d'épreuves surhumaines (souviens-toi de Nicolas Sarkozy se présentant en petit chose). Le passage par les meilleures écoles, les débuts sur le terrain... L'histoire est souvent la même. Ils se gardent bien de dire le milieu aisé, les parents issus des classes intellectuelles supérieures. Tout cela ne collerait pas avec le récit de l'ambitieux se construisant à la seule force du poignet. 

N'oublie jamais la force de ces mythes fondateurs et leurs artifices. Écoute, detecte la part d'embellissement et tente de discerner la Vérité sans fard.

Et toi quels sont tes mythes fondateurs ?