mardi 8 décembre 2015

Jeu ou jeux

Tu vois se multiplier les jeux un peu partout, nous sommes à l'époque ludique. Tu vois les foules s'enthousiasmer pour leurs équipes de football ou de rugby, passer du temps sur les jeux vidéos. Les jeux sont devenus une occupation sérieuse, tout cela ne fait que se confirmer depuis le XIXeme siècle et l'émergence des sports collectifs. 

Certains y verront le triomphe de la société des loisirs, permise par la Révolution Industrielle. D'autres discerneront le signe de l'immaturité croissante de nos sociétés. Où alors, tu peux tout simplement te dire que les jeux avec leurs règles strictes, simples, rassurantes occupent la place laissée par les religions et les traditions. L'homme a horreur du vide, les jeux avec leur cadre bien formalisé ne font que le remplir. D'ailleurs, l'émergence des jeux et des sports est concomitante à la mise à mort de Dieu (paix à son âme). 

Ces jeux n'ont rien à voir avec le jeu. Le jeu, c'est l'amusement sans règles, sans but, sans finalité particulière. C'est le jeu amoureux, le jeu de de mots. C'est l'improvisation permanente et l'imagination au pouvoir, tout le contraire des jeux actuels. 

Règles ou rêves, il faut choisir camarade.