dimanche 13 septembre 2015

Religiosité partout

Tu vois monter le sentiment religieux, l'envie d'une religion "pure", revenant aux principes rigoristes. Peu importe le culte, tu sens bien cette envie de religieux monter. 

Manifestation d'un besoin de transcendance ? Peut-être. Besoin nihiliste de s'oublier, de perdre son libre arbitre ? Sûrement, car il est plus confortable de se laisser guider par des règles immuables, imposées par une autorité céleste. La liberté est anxiogène, elle l'a toujours été. 

Souviens-toi de Cicéron (un de ces auteurs surannés à lire et relire car sa pensée est bien plus actuelle que celle de nombre de nos philistins contemporains) qui a définit la religion comme le "le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte". 

Regarde tous ceux qui remplacent Dieu par autre chose. Toutes ces personnes à l'instar d'une Kayla Itsines rendent un culte au corps, s'infligeant une vie qui rappelle les règles de vie monacales. Ou ceux qui glorifient l'argent et la réussite, les centres commerciaux, les lieux à la mode sont leurs Eglises. Ou encore ceux qui adhèrent à une idéologie politique. 

La religiosité est plus vivace que jamais, bien au-delà des religions traditionnelles, adorant un ou plusieurs Dieux. Presque tout le monde se choisit un objet de culte, se construit un récit, des rites, des règles à respecter.

Finalement, si il est possible de vivre sans Dieu, est-il possible de vivre sans religiosité ?