lundi 14 septembre 2015

Minimal website

Tu es fatigué de lire les sites Internet d'information, les blogs. Ce qu'ils sont devenus t’écœure. Ils sont lourds, lents, bourrés de pubs, de pop up, de couleurs criardes. Tu vois des boutons partout, des commentaires remplis de fadaises ou de haine. 

Tu ne comprends pas ces sites qui te pourrissent ton expérience en vendant des publicités inefficaces et intrusives. Les pires étant tous ces sites qui te proposent de t'inscrire à une newsletter avec un pop up te sautant au visage, histoire de pilonner régulièrement ta boîte mail à coups de publicités "ciblées". 

L'essentiel est perdu. Car ce qui importe pour ton lecteur c'est le contenu, les phrases que tu alignes sur l'écran. Tes lecteurs cherchent une analyse, une émotion, une compréhension du monde. Et surtout un ton.  

Alors je rêve d'un web minimal, où le contenu est mis au centre de la page web :
- Sans publicité
- Sans image qui clignote
- Sans tag ou catégorie arbitraire (laisse donc ton lecteur se perdre tout seul dans les méandres de ton site, joies de la sérendipité)
- Sans putain de pop up te sautant à la gorge pour te vendre un livre, une formation ou tout autre attrape-nigaud
- Sans commentaire (ils n'apportent plus rien désormais, pollués par les idiots et les frustrés). Si tu veux poursuivre la discussion, rendez-vous sur Twitter qui est parfait pour cela. EDIT : tu as changé d'avis, les commentaires sont de nouveaux ouverts ici. Voyons si tu avais tort il y a quelques mois...

Ce site est une modeste tentative, un exemple artisanal ce qu'un lecteur aime voir :
- Un titre simple
- Un texte mis en évidence
- Une police de caractère lisible
- Un lien vers les archives du site
- Un lien présentant le but de l'auteur

C'est tout. 

Avec un site minimal, tu te mets à la place de ton lecteur, tu le respectes. Tu offres une grande expérience de lecture, mettant en avant le contenu.

Tu verras alors que tes lecteurs te remercieront en devenant tes fidèles.