jeudi 3 septembre 2015

3 questions à poser avant d'écouter quelqu'un

Un jour un homme vint trouver un de ces amis, un ami sage et bienveillant. Il voulait lui apprendre quelque chose sur une relation commune. 
"- Très bien lui dit le sage mais d'abord, permet moi de te poser trois questions
- Trois questions ? 
- Oui, trois questions. Tout d'abord est-ce que tu es certain de ce que tu dis ? 
- Et bien, je n'en suis pas certain. On m'a rapporté l'anecdote. 
- Bon. Et cette nouvelle est-elle bonne ? 
- Ah pas du tout, bien au contraire. Ce n'est pas franchement à l'avantage de notre ami. 
- Et enfin, est-ce que cette information m'est utile ? 
- Pas vraiment. C'est plus une information croustillante, si tu vois ce que je veux dire...
- Je vois très bien ce dont tu veux me parler mon ami. Tu souhaites me parler d'une information qui n'est ni vraie, ni bonne, ni utile. Permets-moi donc d'arrêter là la discussion." 

Le sage sourit et tourna les talons, laissant son ami interdit.