samedi 29 août 2015

Eros ou Philia

Tu cherches l'amour et tu confonds tout. Sûrement, parce que tout est langage et que notre langue manque pour une fois de subtilité pour décrire ce sentiment. Alors comme d'habitude, il faut revenir aux anciens qui avaient tout compris et dont nous nous sommes empressés d'oublier les leçons.

Tu rêves d'Eros, d'amour physique, d'amour sensuel, de tourbillon des sens. Influencé par l'injonction quotidienne à une sexualité libre (c'est à dire soumise à l'impératif de performance), tu veux la jubilation des sens. C'est la communion des corps.

Mais bien souvent, tu vis si tout va bien dans ton couple la Philia. C'est l'empathie, la fraternité, la complicité avec un autre pour qui l'on fait preuve de bienveillance. Dans cette relation, chacun se soutient pour progresser pas à pas. C'est la communion des âmes.

Certains diront que c'est l'opposition classique : passion ou raison, corps ou esprit, maman ou putain.

Peut-être que les deux sont incompatibles car dans notre société clivée l'Eros est à la fois vanté et isolé :
- Vanté, car l'Eros par les frustrations et envies qu'il génère est source de commerce. 
- Isolé, car assumer son Eros c'est se faire traiter de salope ou de porc. 

L'Eros oui mais à l'état de frustration latente ou alors en se cachant en vivant des amours clandestines. Notre époque n'est pas à une contradiction près.

Finalement, peut-on vivre une passion durable, une Philia laissant de la place à un Eros faisant jubiler les corps ? Et vivre un amour plein et entier ?