mercredi 26 août 2015

7 astuces pour repérer un pipeauteur

Tu le rencontres souvent dans ton travail, dans une soirée et avec certitude sur les réseaux sociaux, nouveau miroir de nos vanités. Le pipeauteur (ou sophiste si tu veux faire sophistiqué) rode partout, parle haut, fort avec assertivité. Il te fait sentir inférieur par le récit de ses "exploits", il te pourrit la vie par sa mauvaise foi, bref il t'emmerde.

Evidemment, la règle de base est de ne pas s'encombrer de tels casse-pieds mais encore faut-il les repérer. Voici quelques signes qui ne trompent pas :
1) Le pipeauteur utilise fréquemment les anglicismes pour s'exprimer : cela le rend savant, noie ses idées vagues sous un vernis de connaissance factice. Note que le niveau de pipeau est parfaitement corrélé au nombre d'anglicisme.
2) Le pipeauteur ne finit pas ou difficilement ses phrases. Il ne sait pas de quoi il parle, il improvise tout le temps pour tenter de faire illusion. Sans pensée articulée, sans conviction, il lui est bien difficile de finir une argumentation.
3) Le pipeauteur affirme, avec conviction, avec violence parfois. Cette assurance de bouffon est destinée à te faire douter malgré tes arguments en béton armé.
4) Le pipeauteur adore se réclamer d'une autorité supérieure qui a dit ou qui aurait dit quelque chose. L'argument d'autorité est une de ses armes favorite, notamment parce que c'est difficilement vérifiable.
5) Le pipeauteur se plait à inventer des titres ronflants (CEO des stagiaires, COO de la machine à café...). Tous ces titres pourraient être résumés en un seul : Chief Bullshit Officer (CBO).
6) Le pipeauteur est un spécialiste des liens de causalité irréels, permettant de conclure doctement avec ce fameux "donc", cette conjonction de coordination jetée au hasard  au milieu d'une phrase pour tuer toute réflexion.
7) Le pipeauteur ne parle que de lui : de sa vie, de ses idées, de ses "convictions". Il ne parle jamais des autres ou du reste du monde, sauf pour illustrer sa supériorité intrinsèque.

Evidemment, seul le über-pipeauteur coche toutes les cases. Mais le pipeauteur courant répond à plusieurs de ces caractéristiques. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire