samedi 4 juillet 2015

Moyen, moyenne : espèces menacées

Le moyen, le juste milieu est menacé, il crève devant tes yeux. Il y a peu encore il existait une zone moyenne qui rassemblait l'essentiel de ton monde : classe moyenne, partis politiques modérés, produits de grandes marques... Le monde était construit autour d'une grande zone moyenne avec des extrêmes de taille réduite à chaque bout. C'était confortable, rassurant, tu pouvais t'intégrer sans peine. Mais ça c'était avant. 

Désormais, les zones extrêmes dévorent la zone du milieu, changeant totalement ta vision du monde. Dans l'automobile les marques de luxe cartonnent, les voitures low cost aussi et tant pis pour les constructeurs grand public comme Ford, Opel ou Renault. Dans le transport aérien même chose : le low cost dévore le bas de gamme tandis que les compagnies du Golfe gagnent la clientèle affaire et tant pis pour Air France. Socialement, les classes moyennes s'étiolent, politiquement les extrêmes son au plus haut. Demain d'autres domaines connaîtront le même sort : la banque et l'asset management, le logement... 

La lame de fond est là, le vieux monde s'effondre et se polarise autour d'extrêmes plus simples, plus clairs, plus tranchés. Ces extrêmes sociaux, politiques ou de consommation t'obligent à choisir son camp, à refuser le consensus mou mais aussi la nuance. 

Choisis ton camp camarade, choisi ton extrême, voilà l'injonction du moment.