dimanche 31 mai 2015

Le péril bureaucratique

La bureaucratie est l'eau sale d'un bain où nous nous baignons chaque jour. Le bureaucratie n'est plus seulement personnifiée par un personne terne tout droit sorti d'un roman de Kafka ou d'une sous-commission stalinienne. Non, la bureaucratie est désormais protéiforme. Elle peut être 2.0 avec les formulaires, identifiants et mots de passe à compléter à tout moment. Elle prend aussi la forme de statistiques, de données forcément édifiantes récoltées à tout bout de champ. C'est également ton quotidien de travailleur avec des procédures, des processus partout, tout le temps, où des bureaucrates contrôlent des bureaucrates. Même les flics ressemblent de plus en plus à des bureaucrates armés, perdant tout sens commun, omnibulés qu'ils sont par le respect scrupuleux des notes de service. 

Toute cette bureaucratie, privée comme publique, aboutit toujours par le contrôle, la surveillance tatillonne, car les règles doivent être respectées à tout prix. Même si cela passe par une violence larvée contre ceux qui sont plus créatifs, moins soumis ou qui tout simplement ne comprennent pas les circonvolutions de la pensée bureaucratique. 

Comment ne pas rapprocher lois de surveillance et bureaucratie. Comment ne pas voir que les lois de surveillance (Patriot Act, loi de surveillance) sont filles et bras armés de la bureaucratie ? Comment ne pas comprendre que combattre la bureaucratie s'est s'attaquer aux racines du mal ? 

La bureaucratie est l'ennemi numéro 1. C'est la négation de ton altérité, c'est ta transformation en statistique, c'est la destruction de ta condition d'Homme. 

Feu sur le quartier général.