lundi 15 mai 2017

Et toi quelle est ta tribu ?

Tu entends parler de communautarisme, de groupes humains se renfermant dans leur propre logique autiste (Partisans de Trump contre progressistes, les politiques contre les journalistes...). Certains te parlent d'une évolution malsaine, d'une société malade.

Alors que les haines recuites entre groupes humains ont toujours existé. Souviens-toi des oppositions entre noblesse et bourgeoisie, royalistes et républicains, communistes et conservateurs, ouvriers et cadres et j'en passe. Nous ne faisons que prolonger la longue histoire des haines entre les hommes, en version 2.0 avec les réseaux sociaux comme caisse de résonance. 

Car toi aussi tu appartiens à une ou plusieurs tribus de pensée que tu le veuilles ou non. Tu te retrouves à suivre sans même y réfléchir les codes et croyances d'un groupe donné par confort, habitude ou simple besoin d'appartenir à un groupe de congénères que tu respectes. Voilà une servitude volontaire, bien plus puissante que la force des baïonnettes.  

Alors au lieu de te plaindre des fractures de la société ou de la bêtise d'un groupe de personne, essaie de comprendre pourquoi tu appartiens à telle ou telle tribu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire