jeudi 25 août 2016

Pourquoi le règne de la finance à Londres ?

Tu veux savoir pourquoi Londres est devenu le grand centre financier de l'Europe ? Voici quelques raisons invoquées habituellement :
- La qualité des infrastructures. Elles sont moins bonnes qu'ailleurs même si il y a eu de grands progrès depuis 10 ans
La qualité de la main d'œuvre locale. Soyons sérieux, la proportion d'Anglais est faible sur les activités de marché.
Des coûts plus faibles. Le prix de l'immobilier de bureaux est délirant, les salaires élevés. Il est moins cher d'avoir ses équipes à Paris ou Francfort. 
Une meilleure qualité de vie pour les équipes. Soyons sérieux... D'autant que tout compris (prix du logement, santé, écoles...), le pouvoir d'achat des employés n'est pas plus élevé qu'ailleurs.

Alors pourquoi cette migration massive de la finance vers Londres ? La réponse est simple : ceux qui prennent la décision d'implantation ont des rémunérations telles qu' il est très intéressant pour eux de s'installer là-bas (question de fiscalité du capital notamment). C'est pour satisfaire les intérêts du 1% de cadres dirigeants que les transferts d'équipes entières sont décidés. Toute autre explication est fallacieuse.

Cette règle simple s'applique d'ailleurs à tous les secteurs, à toutes les activités. Pour comprendre les racines d'une décision stratégique, essaie d'appréhender l'intérêt personnel des dirigeants qui prennent la décision.