vendredi 5 février 2016

De quoi TripAdvisor est-il le nom ?

Tu es comme tout le monde, la préparation de tes voyages se fait forcément via TripAdvisor. Tu regardes avec attention les avis et les notes, tu scrutes les classements afin de trouver le bon hôtel, le bon restaurant, le bon musée. Tu anticipes, tu soupèses, tu planifies ton séjour qui devient un projet à rentabiliser au mieux. 

La flânerie, la surprise au détour d'une rue n'ont plus leur place. Tout cela est balayé par la recherche du séjour sagement et tristement efficace. Tu es devenu le über-tourist, le double maléfique du flâneur de Baudelaire ou de Walter Benjamin. 

TripAdvisor comme les autres sites du même genre sont le signe de l'extension du domaine de l'efficace. Même les vacances ne peuvent qu'être efficaces et balisées, l'incertitude n'est plus acceptable (Bien entendu, en te reposant sur les avis passés, tu rateras les bonnes adresses en devenir). Peut-être n'est-ce que le signe de ton insécurité, de ton absence totale de confiance dans ton jugement, dans ton flair. Tu as besoin d'une béquille, de l'avis des autres pour te guider, te rassurer.

Tu voyages comme tu travailles, tu visites comme tu consommes, ta vie est triste. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire