mardi 1 septembre 2015

Vanités digitales

Tu vois passer à longueur de temps des bribes de la vie des autres sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram... Tu observes ces vies étalées parfois avec complaisance : rires, sourires, vacances, instants de luxe, corps fermes et hâlés, jolies lumières, jolies toilettes. Tu les jalouses souvent tu sombres parfois dans la mélancolie devant ces vies géniales, ces vies rêvées. Surtout celle de ces puissants à qui tout semble réussir. 

Tu fantasmes sur des vies rêvées. Des vies embellies, augmentées, filtrées, Photoshopées où tout est mis en scène où seul le meilleur est conservé. Quelques moments privilégiés dans une semaine effaçant les moments pénibles ou sans intérêt. Tu te vautres dans le tout à l'ego.

Pour ne pas succomber aux vanités digitales, il te faut reprendre confiance dans ta vie, tes choix, tes envies. Apprendre à aimer ce que tu as, ce que tu fais avec tes moyens, tes capacités. Ta vie est unique et elle elle pleine de bons moments, de beaux souvenirs qui valent plus que ceux de la première starlette venue. Car ce sont les tiens. 

Ne te fais pas piéger par une compilation des meilleurs moments de la vie des autres, tout cela n'est qu'artifice, mise en scène, concentré de vie. Une vie c'est une alternance de bons moments, de peine avec entre les deux beaucoup de routine. La vie n'est pas un film. 


Souviens-toi de Truffaut dans la Nuit Américaine: "Je sais, il y a la vie privée, mais la vie privée, elle est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail de cinéma."

Rien n'a changé, sauf le medium.