samedi 22 août 2015

Réseaux sociaux et modèle publicitaire

Il est toujours surprenant de voir l'obsession publicitaire de nombre de géants du web. C'est toujours la même histoire : service gratuit contre publicité. Pourtant il y a tellement d'autres façons de construire une affaire : vendre des services, ouvrir le service aux marchands... Mais la publicité reste l'horizon indépassable. Pourtant qui regarde encore la publicité en ligne ? Qui peut encore croire à la valeur de la publicité à part les "spécialistes" de la stratégie digitale et les publicitaires ? On ne va pas les blâmer : ils ne font que sauvegarder leur gagne-pain.

Au final, ce choix de modèle n'est-il pas révélateur de l'état d'esprit des fondateurs ? C'est le choix du confort : pas de client final, pas d'obligation de qualité de service (c'est gratuit), pas de relation client à gérer. Finalement, n'est-ce pas un rêve d'ingénieur un peu autiste ? Loin très loin du doux commerce, source de relations sociales "réelles".