mercredi 19 août 2015

La femme au tableau : réflexion sur la raison d'Etat

Le film "La femme au tableau" (traduction bien éloignée du "Woman in gold" original bien plus parlant) est un joli film, émouvant et très bien joué. L'ensemble est un peu académique mais l'histoire est tellement incroyable qu'on oublie cette petite faiblesse.

Ce film sur le combat d'une femme cherchant à récupérer des tableaux spoliés par les nazis lors de l'Anschluss offre une belle illustration des méfaits de la raison d'Etat. La raison d'Etat n'est que le faux nez du cynisme politique, c'est la doctrine visant à transformer les citoyens en moyens au nom des intérêts supérieurs de la Nation, intérêts supérieurs définis par un politique bavard ou un technocrate blafard (et inversement). Ici, nous avons un ramassis de bureaucrates gris justifiant le vol de biens dans des circonstances dramatiques au nom de la sauvegarde du patrimoine culturel. Peu importe la légalité, peu importe la moralité, la fin justifie les moyens. C'est exactement la définition du cynisme moderne.

Souviens-toi des atrocités commises par l'alliance de la bêtise et de la jalousie. Observe comment on jette un voile pudique sur le vol ou le mensonge au nom d'intérêts supérieurs définis par une petite élite se considérant au-dessus des lois. Et refuse la raison d'Etat.