La montée en puissance des leaders autoritaires, souvent masculinistes et surjouant la posture de mâle Alpha (existe-t-il d'ailleurs ce Beta ?) inquiète. Leur brutalité, leur vulgarité, leur capacité à tordre la réalité inquiètent, d'autant que rare sont ceux qui comprennent la dynamique sous-jacente. Quelle est la motivation sde personnes ayant déjà tout réussi ? Pourquoi cette volonté d'avoir toujours plus, d'écraser tous ceux qui se mettent au travers de leur chemin ?
Cet élan vital, cet appétit, sont choquants pour les personnes raisonnables, élevées dans le culte du compromis et des bonnes manières. Elles ne comprennent pas ces belles âmes cette puissance de vie, cette volonté de puissance, pure et féroce à l'oeuvre devant eux. Pourtant, le sel de la vie, de la Nature est là.
L'existence ne se réduit pas à la capacité à dompter ses passions par la maîtrise de ses désirs et une éducation rigoureuse, comme le postule notre civilisation. La vie ne se réduit pas non plus à la pure survie, vision rabougrie issue d'une interprétation hâtive des théories darwinienne. Les forces de la Nature autour de nous s'adaptent, pas seulement pour survivre de manière utilitaire mais pour prendre leur place, toute leur place. Les végétaux chercheront toujours à croître au maximun si les nutriments nécessaires sont présents. Les animaux élargiront leur territoire ou leur horde si ceci leur est possible. Croissez et multipliez. Un Trump ou un Musk ne fonctionnent pas différemment.
Face à cette volonté de puissance, ce besoin irrépressible de conquérir, de prendre dès que l'occasion se présente nous n'avons plus rien à opposer. Nous sommes prisonniers de notre vieille culture chrétienne cherchant à mettre sous contrôle nos passions. Nous sommes trop bien peignés, on sent une vague effluve d'encens et d'eau bénite.
La vie n'est pas un combat pour la survie, en attendant un mieux plus tard, un jour, dans le ciel ou sur la terre. C'est une confrontation entre des volontés de vivre plus ou moins fortes, des volontés souhaitant étendre leur puissance peu à peu. Gagnés par une forme de fatigue face à la vie, nous Européens ne savont plus réagir. C'est pourtant en trouvant un appétit pour la vie que nous arrivons à prendre toute notre place et à faire reculer ceux qui veulent nous dominer. C'est l'appétit pour la vie qui nous réconcilie avec nos désirs et permet de dépasser nos frustrations. Non par la simple discipline mais par leur assouvissement intelligent.
La vie est un rapport de force, un choc de volonté. Vivre sa vie, c'est l'accepter et faire face. Ce qui nécessite d'affronter ses peurs et ses désirs plus ou moins avouables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire