mercredi 28 août 2019

Compensations

Pour surmonter ces blessures, nous trouvons des compensations, jouant le rôle de baume apaisant. La compensation peut être de deux natures :
- soit la blessure est soignée par le développement d'un sentiment de supériorité. De là naîtront bien des aventures artistiques ou intellectuelles
- soit au contraire une logique de « foutu pour foutu » s'enclenche et un complexe d'infériorité viendra compenser la blessure. Ici, le trauma devient justification des difficultés actuelles, comme une fatalité rassurante.

Celui qui était considéré comme incapable se plongera à corps perdu dans le travail ou ne fera plus rien, celui sevré d'attentions ou de cadeaux deviendra acheteur compulsif ou un Arpagon terrible, celui qui a vécu avec des parents distants pourra développer une manie du contrôle ou au contraire développer des maladies pour attirer l'attention. Dans tous les cas, il y a tentative de rendre son petit bagage plus léger. Compenser permet de créer un récit, un mythe personnel fondateur qui donne un sens et de se donner le beau rôle. Tu dois être lucide.

Voilà pourquoi il est important de regarder en face tes petites et grandes névroses et réfléchir à ce qu'elles compensent, comprendre ce qui se cache derrière la volonté de puissance ou la fausse fatalité. C'est la meilleure façon de discerner les buts obscurs qui nous animent et tenter de surmonter des compensations qui trop souvent nous épuisent ou nous mettent dans des situations délicates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire