Tu as vu comme tout le monde les images terribles des inondations dans le sud de la France. Des vies brisées, des dégâts énormes. Et tu vois les idiots faire le procès de... Météo France. Car tu vois, il suffisait d'anticiper l'improbable, quelques heures à l'avance, de prendre des "mesures".
Oublié, l'étalement urbain. Oubliées, les zones résidentielles et commerciales construites n'importe comment en zone inondable. Oubliés, les permis de construire distribués de manière opaque.
La Côte d'Azur est historiquement fragile (il suffit de voir l'historique des crues et des catastrophes) et une urbanisation imbécile marche forcée n'a fait qu'aggraver les choses. Mais la course à l'argent facile et aux voix achète tout, même la prudence la plus élémentaire.
Le problème est là, pas sur les dons de divination des météorologues. Hurler contre Météo France est aussi idiot que de porter plainte contre les sismologues qui ne prévoient pas les séismes ou contre les économistes au moment des subprimes.
Cesse de croire à la prévisibilité du monde, aux plans parfaits qui ne sauraient souffrir du moindre grain de sable. Les catastrophes ne sont pas liées à la faiblesse des prévisions mais à la fragilité de nos systèmes et de nos organisations.
Sont particulièrement vulnérables :
- Les systèmes trop gros (une vaste zone urbaine, une banque systémique),
- Les systèmes "optimisés", sans aucune marge de manoeuvre permettant de gérer un événement inhabituel (constructions massives dans les lieux d'expansion naturel d'une rivière en cas de crue, banques utilisant à plein l'effet de levier ou utilisant le minimum vital de capitaux propre, les zones de mono-culture),
- Les systèmes reposant sur des prévisions obligatoirement fiables (les modèles de risque des banques, les systèmes d'alerte en cas de crue, le système social dans un Etat Providence).
Ce drame n'est qu'une illustration de la fragilité grandissante de nos environnements. Tout cela à cause de la croyance naïve en l'infaillibilité des prévisions.
Seuls les aveugles ou les champions de moto refusent de le comprendre.