Tu regardes atterré les panégyriques pour tel ou tel gourou moderne. Tu as bien entendu, les entrepreneurs, portés au pinacle, semi-Dieux dont on attend l'oracle : Steve Jobs, Elon Musk, Jeff Bezos, Xavier Niel rentrent dans cette catégorie. Tu as également les gourous du lifestyle : une Kayla Itsines, une Alexa Chung. Et n'oublie pas des gourous de la santé, de la sécurité ou de la saucisse de Morteau.
Etonnant de voir que la croyance en l'homme providentiel demeure à une époque globalement démocratique où la population n'a jamais été aussi éduquée. Pensée naïve, niant la complexité des réussites comme si :
- un homme seul pouvait tout, comme si il existait des être prédestinés, par nature supérieure,
- la réussite de Apple n'était pas d'abord liée à la présence d'équipes de grande qualité au bon moment,
- le succès de Tesla n'était pas l'aboutissement d'années de recherche subventionnée autour des batteries. Et n'oublions pas les montants faramineux de capitaux engloutis dans l'aventure (si Peugeot avait levé autant de fonds que Tesla, l'entreprise n'aurait-elle pas aussi bien réussi ?).
- les gourous du fitness trouvaient de nouvelles méthodes miracles.
Non les hommes providentiels, les übermenschen n'existent pas. Par contre, les récits, le story telling ont toujours très bien fonctionné. Les mythologies ont toujours existé, nous remplaçons simplement Hercule par Elon ou Artémis par Kayla.
Nous aimons les histoires édifiantes, nous voulons croire, surtout à une époque où l'idée de transcendance est mourante (les horreurs terroristes ne sont sûrement qu'un dernier soubresaut avant l'acte de décès officiel de Dieu). Alors certains, plus malins, plus egotiques que les autres construisent leur légende avec habilité, justifiant leur arrogance, leurs débordements par leur "génie" (Jobs, Musk, Bezos ont une réputation justifiée de connards finis). La prophétie est essentiellement auto-réalisatrice : la belle histoire attire des fans, du buzz, des capitaux et renforce l'aura du gourou. C'est magique.
Alors que toute belle réussite est collective : elle repose sur le travail des prédécesseurs, sur le travail des personnes qui t'accompagne au quotidien. Le gourou n'est qu'un porte-parole, un trait d'union, rôle important peut-être mais seul il n'est rien.
Si tu es un cynique moderne tu dois retenir la leçon. Construis ta légende, invente un récit édifiant, deviens un gourou. Tu connaîtras la réussite car c'est ce que recherche notre époque malade.